dimanche, décembre 17, 2006


La dermatologie : science médicale complexe que j'appris à connaitre l'hiver dernier avec l'apparition sur mon corps d'étranges petites plaques d'eczéma...Quoi qu'il en soit, mon dermatologue, prit l'initiative de me prescrire un traitement léger (pour lui). Des crèmes ou pommades (oui car c'est pas la même chose !) avec des noms à ralonge à alterner aciduement. "Vous me prendrez Dexeryl 3 fois par jour, le Plurexid en application sur les plaques, le Diprolène à 0.05 % le soir seulement et ce sur l'eczéma du soleil seulement. Vous appliquerez en suite la dernière pommade dont j'ai oublié le nom (vu sa complexité) seulement le matin et sur les plaques des mains. Attention ne vous lavez pas les mains même si c'est très gras."
Mattons un peu les composantes : Du Glycérol, du monostéarate de glycérol, acide stéraique, polydimethylecyclosiloxane, trolamine, macrogole, parahydroxybenzoate de propyle...Vaseline (ah ça je connais !), dipropionate de bétaméthasone...On m'a demandé d'utilisé le corticoïde le moins puissant...mais comment savoir ? Pour un pauvre ES ? Regarder la boite : 0.05% de Betamethasone...à vrai dire ça ne m'avance pas. Mais cela a plus d'importance qu l'on ne croit : la dermatologie est tellement simple qu'il fallait bien qu'elle comporte quelques effets pervers. Ne pas laisser à la portée des enfants, En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin. Risque de retard de cicatrisation, escares, ulcères, Hypertrichose (développement exagéré du système pileux...) Dépigmentation possible. A part ça c'est tout ! Banalité !

Aucun commentaire: